H&M crée la polémique à cause d’une photo jugée raciste
La blogueuse et mannequin Stephanie Yeboah, découvre une photo à connotation raciste sur la version anglaise du site de H&M et la poste sur son compte Twitter.
La photo en question représente un petit garçon noir poser avec un sweat-shirt vert à capuche, avec pour inscription : "Coolest monkey in the jungle", "Le singe le plus cool de la jungle".
Indignation des internautes
La photo fait l’effet boule de neige, elle est largement partagée pour dénoncer le racisme ordinaire de cette publicité et critiquer la marque pour son manque de vigilance.
De nombreux internautes expriment leur colère comme Karamo Brown : « H&M, ceci est dégoûtant et irresponsable. Vous savez que l'histoire du racisme utilise le terme "singe" pour désigner les noirs africains... et vous osez mettre ça sur votre site ! »
Ou encore Widad.K qui compare le sweat en question avec un autre porté par un enfant blanc : « Le « singe le plus cool » et « l’expert en survie » je vous laisse deviner qui incarne l’animal et qui incarne l’explorateur chez H&M... »
Le « singe le plus cool » et « l’expert en survie » je vous laisse deviner qui incarne l’animal et qui incarne l’explorateur chez H&M...
Christina Watkins, elle, s'interroge : « Eh H&M, tu peux nous expliquer pourquoi un garçon noir a été sélectionné comme modèle pour porter un sweat qui dit "Coolest monkey in the jungle" ? Quelqu'un n'est pas allé au bout de la réflexion... »
H&M retire la photo et présente ses excuses
Contactée par les médias, la marque suédoise a assuré que la photo polémique « a été retirée de toutes les chaînes H&M ». H&M a aussi présenté ses excuses « à quiconque ait pu être offensé ». Seule la photo du sweat non porté est toujours visible en ligne.
Depuis le début de cette polémique, Stephanie Yeboah, celle de qui tout est parti, explique être la cible de nombreux messages : « Le pire, c'est que j'ai maintenant tout un tas de réactions d'hommes blancs qui se demandent qu'est-ce qui ne va pas avec ce sweat. Je suis juste... sans voix. »
(Source Europe1)